samedi 28 septembre 2013

Critique: Les cheminements de l'influence

J'étais impatient de découvrir cet être étrange, à mes yeux, qu'est Les cheminements de l'influence.  L'interview de lundi dernier aux Enfants du paradis avait piqué ma curiosité.  Comment pouvait-on combiner danse et théories politiques ?

Par Robert Boisclair

Les cheminements de l'influence est un spectacle qui fait dans la nuance.  Le geste coule doucement au rythme des discours politiques, des cérémonies religieuses ou des extraits de match de hockey.  René Lecavalier n'aurait jamais pu imaginer que ses descriptions des matchs de hockey puissent se retrouver au coeur d'un spectacle de danse.  C'est pourtant le cas.

Les gestes sont mesurés.  Un peu à la manière du politicien qui offre un discours déjà digéré et réfléchi. Tout au long du spectacle, peu de mouvements d'éclat.  Mais des gestes retenus et dirigés qui supportent bien la trame auditive.  Il faut voir la danseuse se dégonfler lors d'un discours de l'ancien premier ministre Jean Lesage.  Magique !

Peu ou pas de mouvements d'éclat dans ce spectacle mais des gestes, des pas de danse et des mouvements rempli d'admiration pour le père de Laurence Lemieux, la chorégraphe et danseuse solo du spectacle, politologue émérite.  Ce n'est certes pas un spectacle où l'intensité et la physicalité dominent mais c'est un spectacle qui offre une perspective différente de la danse et, surtout, de la politique.

Les plus jeunes découvriront un pas de l'histoire politique québécoise des années 50, 60 et 70.  Les plus âgés feront un voyage dans le passé et mesureront le chemin parcouru en 60 ans au Québec.  D'ailleurs le mélange danse et théories politiques passe très bien.  On se laisse bercer par la trame auditive et la musique merveilleuse de Gordon Monahan.

Le spectacle ne transcende pas.  Ne magnifie pas.  Mais il vaut le déplacement.  Ne serait-ce que pour admirer la technique de la danseuse, se plonger profondément dans un pan de notre histoire et de vivre la politique d'une manière inhabituelle.  Un spectacle que les politiciens devraient s'offrir pour, peut-être, voir et faire la politique autrement.

Spectacle présenté une dernière fois ce soir au Grand studio de la rotonde.  Avec Laurence Lemieux.  Une chorégraphie de Laurence Lemieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire