mercredi 25 septembre 2013

Critique: Soledad au hasard

Soledad au hasard est une pièce remplie de sensibilités.  Homme ou femme on ne reste pas indifférent à cette rencontre improbable où l'humanité transpire de chaque mouvement, chaque mot.

Par Robert Boisclair

Soledad au hasard c'est la rencontre improbable entre deux femmes issues de villes différentes, Buenos Aires et Montréal.  Elles se rencontrent au hasard d'une promenade à Montréal.  Elles se lient d'amitié et partagent.  L'une, Soledad, ne pourra véritablement s'intégrer à sa nouvelle ville, Montréal, que lorsque la deuxième, Gabrielle, lui aura révélé un secret de son passé.  Deux femmes, deux univers, deux générations, deux chaos.

Après un préambule touchant de Julie Vincent, comédienne, metteure en scène et auteure, le spectacle débute doucement.  Une scénographie simple mais efficace. Quelques écrans transparents où seront projetés des photos et des vidéos.  Peu d'objets. Une chaise. Un appareil photo.  Un couteau.  Deux comédiennes et un accordéoniste sont sur scène.  La musique de Michel Smith enveloppe le spectacle du début à la fin. Une touche sud-américaine qui permet au spectateur de voyager et de mieux saisir l'univers de ces deux femmes.  Ou plutôt les drames intimes.

C'est un spectacle intime rempli d'une bonne dose de sensibilités que nous offrent Julie Vincent et Liliane Boucher.  Une amitié toute féminine et une soif de savoir, de comprendre et de supporter transpirent de cette pièce à chaque moment.  Certains diront qu'il s'agit d'une pièce féminine.  Probablement.  Le plaisir n'en est pas moindre pour l'homme que je suis.

Les histoires et les drames de ces deux femmes nous sont révélés à petites doses. Tout doucement.  Avec tendresse.  C'est un spectacle que l'on reçoit comme une bouffée d'amour.  Et une bonne dose de compréhension.  De l'autre.  De l'humanité.  Et ça, ce n'est pas rien en cette époque de tourmentes et d'inquiétudes.

À Premier acte jusqu'au 28 septembre.  À La Licorne de Montréal du 7 au 25 octobre.  Avec Julie Vincent et Liliane Boucher.  Un texte et une mise en scène de Julie Vincent.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire