mardi 3 septembre 2013

Déshabiller Jean, pour habiller Paul

Le Conseil des arts du Canada (CAC) diminue ses subventions à l'égard de certains théâtres afin d'en subventionner d'autres.  Une situation qui menace le théâtre au Québec et à Québec en particulier.

Les théâtres Périscope, de la Bordée et du Trident sont touchés par cette réduction des subventions.  Il est inconcevable que le fédéral déshabille des compagnies bien établies et qui jonglent avec des budgets serrés pour supporter de nouveaux joueurs.  Un exercice de redistribution injuste.  Lorraine Pintal du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal pose la question ainsi: pourquoi déshabiller Jean, pour habiller Paul ?  Et la question se pose justement.  Si le théâtre se porte si bien que de nouveaux joueurs décident de prendre leur place, pourquoi ne pas augmenter les budgets afin de supporter les nouveaux joueurs les plus prometteurs ?

À Québec, la réduction des subventions risque de faire très mal car les mécènes et les commanditaires importants ne courent pas les rues pour combler le manque à gagner.  Et les revenus de billetterie ne peuvent augmenter à un rythme suffisamment rapide pour combler la réduction de la subvention. Québec a besoin de relève mais également de ses théâtres bien établis.  Or, une réduction des subventions fédérales signifient des coupures à venir, artistiques ou administratives.  Et ça, ça n'augure rien de bon pour le théâtre à Québec.  Québec a et dois conserver un théâtre de qualité tout en permettant un avenir meilleur à sa relève.  Mais pas au prix d'une perte de qualité du théâtre qui vibre déjà en ses murs.

Lorraine Pintal, la directrice artistique du TNM a décidé de contre-attaquer.  Elle présentera L'avare de Molière à Ottawa à l'occasion de la rentrée parlementaire.  Deux fauteuils seront réservés pour la ministre du Patrimoine aux premières du théâtre et son absence, s'il elle s'avère, mentionnée. Elle demande une hausse des budgets et prendra les mesures nécessaires, si aucune hausse n'est accordée, pour mousser le rapatriement à Québec des fonds canadiens à la culture.  Elle invite également les théâtres de Québec à faire front commun avec elle et à se mobiliser.  Les théâtres de Québec se mobiliseront-ils et, si oui, de quelles façons ?

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire