dimanche 6 octobre 2013

Culturé et mal élevé

Aculturé et bien mal élevé cette Josée Blanchette à Bazzo.tv (à l'antenne de Télé-Québec) la semaine dernière. Pour elle, le théâtre est une forme d'art dépassée. Vraiment ?

Par Robert Boisclair

Certainement pas !  Elle cherche et persévère mais n'arrive pas à aimer.  C'est sans doute qu'elle cherche aux mauvais endroits.  Vous pouvez écouter son commentaire ici ainsi que celui de Nicolas Ouellet, positif celui-là.  Pour ma part, voici mes conseils à Josée Blanchette (alias Joblo) afin de lui faciliter la recherche et de lui faire aimer ce théâtre qui me passionne depuis des décennies.

Bon théâtre et bonne danse !

Chère Joblo,

Lors du segment Culturé et mal élevé de Bazzo.TV le 3 octobre dernier, tu disais ne pas aimer le théâtre.  Je me permets de te faire quelques suggestions qui te pemettront de découvrir toute la diversité du théâtre et, je l'espère, de te le faire aimer.

Débutons avec les genres de théâtre.  Il y a, bien sûr, le théâtre de répertoire mais aussi le théâtre de création,  le théâtre de la relève, le théâtre off (des jeunes artistes de théâtre de Québec qui offrent une relecture des oeuvres classiques), le théâtre hors-les-murs (es-tu venue au Carrefour de théâtre à Québec l'été dernier découvrir Les reines dans une véritable tour ?), le théâtre métissé (danse, théâtre, cirque, arts visuels sont de plus en plus liés et c'est tant mieux !), le théâtre cabaret, le théâtre immersif et bien d'autres encore.  Le théâtre évolue, change, s'adapte et des genres s'ajoutent à ceux qui sont là depuis des siècles.  Les fréquentes-tu ?

Si pour toi, le plus beau moment au théâtre est l'entracte, c'est que tu choisis mal tes metteurs en scène ou tes troupes de théâtre.  Certains metteurs en scène et certaines troupes offrent du théâtre différent ou en mutation.  Bien sûr, tu connais Robert Lepage. Mais Edith Patenaude, comédienne et metteure en scène qui offrent des pièces qui secouent émotivement ou politiquement, Anne-Marie Olivier, une conteuse hors pair, Steve Gagnon, Christian Lapointe, qui offre un théâtre plus sombre et totalement différent de ce que l'on voit dans les salles de répertoire,  Brigitte Haentjens des Sibyllines,...  Je sais, je te nommes beaucoup d'artistes de Québec mais ils passent souvent à Montréal. Les connais-tu ?

Si pour toi le plus beau moment au théâtre est l'entracte, trouve ton théâtre:  la salle qui t'offre un théâtre à ton goût, le genre de théâtre qui te plaît, le metteur en scène que tu ne veux manquer à aucun prix ou qui te surprend toujours.  

Si pour toi le plus beau moment au théâtre est l'entracte parce que le monsieur assis à tes côtés ronfle, tu peux lui donner un coup de coude bien senti et lui dire d'aller dormir à son domicile.  Si pour toi le plus beau moment est l'entracte, pour moi c'est lorsque les lumières s'éteignent.  Tout est encore possible.  Un bon spectacle ou un spectacle ennuyant.  Je n'en sais rien.  Je me laisse bercer.  Conter une histoire.  Et j'aime ou j'aime pas.  Et ça, c'est la magie du théâtre.

Si tu n'es toujours pas convaincue, tu peux lire cet autre billet sur les raisons qui font que j'aime le théâtre.  Si tu n'es toujours pas convaincue, viens à Québec et je te ferai découvrir du beau et du bon théâtre.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter... bon théâtre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire