mercredi 2 octobre 2013

Pourquoi allez-vous au théâtre ?

Le Théâtre Périscope pose la question sur son blogue.  Et la question mérite d'être posée: pourquoi allons-nous au théâtre ?

Par Robert Boisclair

Pour le plaisir ?  Pour le bonheur de la rencontre ?  Pour la découverte ? Personnellement, j'y vais pour de multiples raisons.  D'abord pour me faire conter une histoire.  Banal, je sais !

Quel bonheur d'entrer dans une salle et de découvrir des hommes et des femmes qui me racontent leurs malheurs, leurs bonheurs ou les deux.  Découvrir un univers qui n'est pas le mien et qui me permet de faire des voyages intérieurs.  Dans la tête d'un psychopathe, d'un pêcheur ou d'un enfant.  Quel bonheur de découvrir ces univers et d'en saisir l'essence.

J'y vais pour découvrir des hommes et des femmes qui n'ont pas peur, peut-être un peu tout de même, de mettre leurs tripes sur la table.  D'avancer dans le noir.  D'affronter un public.  De se mettre à nu.  De partager avec nous leurs visions, leurs craintes, leurs appréhensions et leurs bonheurs, petits ou grands.

J'y vais parce que c'est aussi là que j'ai connu mes premières fréquentations amoureuses.  J'y amenais ma douce.  On se tenait la main.  On se laissait bercer par ces comédiens qui se donnaient et qui nous faisaient rêver.  Elle posait sa tête sur mon épaule.  On parlait de la pièce après le spectacle.  On se remémorait de bons souvenirs. On aimait.  On s'aimait !

J'y vais parce que je peux y vivre toutes les émotions... sans honte.  Les pleurs.  Le rire. La joie.  La peine.  La rage.  L'ennui aussi.  Oui, oui, c'est possible au théâtre !  Pas seulement sur la scène.  Dans la salle également.

Et vous ?  Pourquoi allez-vous au théâtre ?  Le Théâtre Périscope vous invite à répondre à la question sur son blogue.  Alors, laissez-vous tenter et répondez à la question.  Vous n'avez rien à perdre et, peut-être, beaucoup à y gagner.

Bon théâtre et bonne danse !

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi le théâtre plutôt que la littérature ou la télévision?

    RépondreEffacer
  2. Parce que le théâtre permet une rencontre physique dans le moment présent. Ça se passe maintenant. Là! Alors que nous sommes dans la même pièce. C'est une belle magie, une belle rencontre et une histoire que nous partageons ensemble et qui n'est en rien identique à celles que vivront d'autres spectateurs demain ou le jour d'après.

    RépondreEffacer