vendredi 4 octobre 2013

Théâtre: Un peu de coordination S.V.P. !

La saison de théâtre s'annonce belle mais difficile physiquement pour le critique et le spectateur.

Par Robert Boisclair

En effet, la saison débute sur les chapeaux de roues.  Les spectacles sont de grande qualité et aux thématique variées.  Malheureusement, les premières sont toutes au même moment... ou presque !  La semaine du 16 septembre a été très achalandée avec trois théâtres (La Bordée, Le Trident et Périscope) qui lançaient leur saison au même moment.  Et n'oublions pas la Salle Albert-Rousseau qui offrait La puce à l'oreille à la fin de la même semaine.

Octobre n'est guère mieux.  À nouveau trois théâtres débutent une nouvelle série de représentations la semaine du 14 octobre.  L'année 2013-2014 s'annonce épuisante pour les amateurs de théâtre de Québec.

L'amateur de théâtre a bien de la difficulté à suivre un tel rythme.  Il s'y perd dans toutes vos publicités.  Ne sait plus ou donner de la tête et éprouve de la difficulté à faire des choix.  Il devra faire des choix entre ce théâtre ou cet autre.  Il n'ira pas voir les autres spectacles.  Question budget mais aussi parce que vos publicités cessent rapidement. Avec les publicités qui cessent, les gens oublient.  Vous avez donc peu de chances d'attirer de nouveaux spectateurs dans vos salles.

Les journalistes ne peuvent parler de tous les spectacles en même temps.  Ils font des choix.  En laissent tomber certains.  C'est ce que je dois faire.  Des choix qui sont difficiles.  Je ne peux pas parler de chaque spectacle dans une émission hebdomadaire quand ils débutent tous en même temps.  Vous vous privez d'une belle vitrine.  Même chose pour les critiques.  Je peux en faire.  D'autres pas.

Mesdames et messieurs des directions artistiques parlez-vous un peu !  Vous n'en serez que plus heureux.  Et probablement que vous aurez plus de nouveaux adeptes de théâtre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire