jeudi 21 novembre 2013

Critique: La Boîte

La Boîte, c'est complètement déjantée.  Un pur moment de délire et d'absurde mené par une bande de jeunes comédiens qui s'en donnent à coeur joie.

Par Robert Boisclair

La Boîte, une puissante entreprise, est dirigée par un PDG mégalomane, Bobby Watson, assisté de sa famille.  L’entreprise maintient la population dans une douce et rassurante léthargie à l’aide de boîtes.  Tout semble aller pour le mieux pour les Watson, mais voilà que se pose le problème de la succession de Bobby.  Pour y remédier, Bobby Watson enlève une jeune femme de la population : Brebis Bérubé.  De ce choix découlera une série d’événements qui changera leur monde à jamais. 

Jacques Lessard, le metteur en scène, et les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec, se sont inspirés de l'univers absurde d'Eugène Ionesco et, ma foi, ils y excellent.  Le rythme est bon, le texte et l'interprétation sont joyeusement absurdes et déjantés et la folie baigne le spectacle du début jusqu'à la fin et ce, malgré que la première partie soit un peu lente à démarrer.  Le spectacle gagne en rythme et en folie dans la deuxième partie.

La pièce regorge de jeux de mots.  Certains sont un peu faciles, mais la majorité sont absolument lumineux et hilarants.  Les spectateurs de la représentation d'hier soir s'en sont délectés abondamment.  L'interprétation, un peu inégale, est toujours dans le ton d'un univers absurde que l'on prend plaisir à découvrir.  Certaines interprétations s'y démarquent.  Une belle brochette de comédiens que cette nouvelle cuvée du Conservatoire.  Plusieurs d'entre eux se retrouveront sur d'autres scènes de Québec, c'est certain !

Le texte est une critique et un miroir d'à peu près tout ce qui anime le Québec.  On critique tout et son contraire.  La société de consommation comme les carrés rouges passent au tordeur absurde et comique de La Boîte.  N'y chercher pas de grandes réflexions que de bons moments d'une satire vive, drôle et cabotine.

Courez voir ce spectacle, vous ne le regretterez certainement pas.  Vous y passerez un très bon moment.

À Premier acte jusqu'au 30 novembre.  Avec Jean-Denis Beaudoin, Nicola Boulanger, Ariane Côté-Lavoie, Nicolas Drolet, Paul Fruteau de Laclos, Charlie Jutras, Amélie Laprise, Guillaume Pelletier, Annabelle Pelletier-Legros, Guillaume Pepin, Catherine Simard.  Un texte collectif.  Une mise en scène de Jacques Lessard. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire