samedi 7 décembre 2013

Théâtre: J'ai craqué pour...

La saison théâtrale a débuté sur les chapeaux de roue et nous a offert des spectacles de qualité et d'une grande diversité.  Pour quel spectacle ai-je craqué ?

Par Robert Boisclair

Les quatre principales salles de théâtre de la capitale ont offert du théâtre de très grande qualité cet automne.  Le choix ne sera donc pas facile.  Tout comme, il ne sera pas facile de faire le tour de l'ensemble des spectacles de l'automne.

Le Trident s'est offert un automne de reprises avec Les Aiguilles et l'opium et L'Absence de guerre.  Deux très bons spectacles qu'il faisait bon revoir.  Deux spectacles qui ont fait le plein de spectateurs d'ailleurs.  La Bordée a connu une saison un peu inégale avec trois spectacles, Dévadé, Orphelins et Frontières, qui, s'ils ont connu un succès d'estime pour certains, n'ont pas rempli la salle de la rue St-Joseph.

Les saisons de Premier acte et du Périscope ont été plus touffues.  Premier acte avec La Boîte, Entre vous et moi il n'y a qu'un mur, Nid d'Coucou 5, Coronado et Soledad au hasard et le Périscope avec L'Gros ShowVisage de feu, Billy (les jours de hurlement) et Quand la mer... amenèrent le spectateur dans des univers variés à l'imaginaire parfois fertile.

Parmi toute cette programmation laquelle m'a fait craquer ?  J'avoue que le choix est passablement difficile.  Plusieurs spectacles m'ont conquis ou m'ont transporté dans de merveilleux mondes. De nombreux comédiens m'ont fait vivre de belles et touchantes émotions.  Le monde était parfois sombre, parfois lumineux.  Et le plaisir presque toujours présent.

Mais puisqu'il faut faire un choix, j'y vais avec le spectacle qui me séduit à chaque fois que je le vois et il s'agit de L'Absence de guerre.  Une mise en scène dynamique, qui offrait une convivialité avec le spectateur comme jamais la salle du Trident n'en a offert, jumelée à de magnifiques performances font de ce spectacle un incontournable de la première moitié de la saison 2013-2014 à Québec.  Un spectacle trépidant et humain. C'est le spectacle qu'il fallait voir cet automne.

Et vous ?  Pour quel spectacle avez-vous craqué ?

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire