jeudi 19 décembre 2013

Théâtre jeune public: quelques spectacles à voir en deuxième moitié de saison

Le théâtre jeune public est un théâtre fascinant où l'imaginaire occupe une place importante.  La deuxième moitié de la saison 2013-2014 ne fait pas exception.  Voici notre choix des spectacles à ne pas manquer cet hiver et ce printemps.

Par Robert Boisclair

La variété des pièces proposées par Les Gros Becs rend le choix bien difficile.  Je me risque tout de même, mais que cela ne vous empêche nullement d'aller voir les autres pièces.  Vos enfants y découvriront de petits bijoux, j'en suis convaincu. 

Ô lit est un spectacle de danse pour les enfants de la maternelle à la 3e année du primaire.  Dans ce spectacle, la chorégraphe Hélène Langevin explore quatre moments de l’enfance pendant lesquels bébés, enfants et adolescents font de leur lit le territoire de tous les possibles.  Des premiers mouvements d’éveil aux débordements de l’adolescence, la danse exprime des univers contrastés où la poésie se confronte à l’énergie, et la réalité au rêve.  Cette production, une deuxième collaboration entre la rotonde et Les Gros Becs, sera présentée du 7 au 11 mai.

Conte de la neige se déroule dans les années 70.  Octavio entretient une relation difficile avec son père, un écrivain immigré très peu présent et qui parle français avec un accent horrible.  Heureusement, Octavio a une grand-mère qui tout en regardant tomber la neige, l'aide à construire sa propre identité.  Mis en scène par Philippe Soldevilla, le spectacle s'attarde à la question de l'immigration et de l'identité. Un spectacle pour les jeunes de 9 ans à la 2e année du secondaire.  En salle du 4 au 16 février.

Appels entrants illimités est tout à fait dans le ton de l'univers des adolescents d'aujourd'hui.  Déjanté et peuplé de trois individus bizarroïdes et attachants, Appels entrants illimités est drôle et absurde à souhait !  Un spectacle pour les adolescents présenté du 15 au 18 avril.

Attrape-moi est un spectacle de la troupe de cirque Flip Fabrique.  Cette création multidisciplinaire des arts du cirque contemporain intègre le théâtre et la danse dans une mise en scène dynamique.  Diabolo, jongleries, hula hoop, trampo-mur, acrobaties et Roue Cyr ne sont que quelques-unes des disciplines que propose le spectacle.  Un spectacle à voir du 13 au 23 mars que l'on ait 7 ans ou que l'on soit en 5e année du secondaire.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire