mardi 10 juin 2014

Pourquoi vais-je au théâtre?

Les gens de mon entourage ne comprennent pas toujours pourquoi j'aime m'asseoir dans une salle, parfois pendant des heures, pour assister à un spectacle de théâtre. Voici donc, en reprise, le billet que j'ai écrit en octobre dernier décrivant mes plaisirs théâtraux. Et vous aimez-vous aller au théâtre?

Par Robert Boisclair

Pour le plaisir? Pour le bonheur de la rencontre? Pour la découverte? Personnellement, j'y vais pour de multiples raisons. D'abord pour me faire conter une histoire. Banal, je sais!

Quel bonheur d'entrer dans une salle et de découvrir des hommes et des femmes qui me racontent leurs malheurs, leurs bonheurs ou les deux. Découvrir un univers qui n'est pas le mien et qui me permet de faire des voyages intérieurs. Dans la tête d'un psychopathe, d'un pêcheur ou d'un enfant. Quel bonheur de découvrir ces univers et d'en saisir l'essence.

J'y vais pour découvrir des hommes et des femmes qui n'ont pas peur, peut-être un peu tout de même, de mettre leurs tripes sur la table. D'avancer dans le noir. D'affronter un public. De se mettre à nu. De partager avec nous leurs visions, leurs craintes, leurs appréhensions et leurs bonheurs, petits ou grands.

J'y vais parce que je peux y vivre toutes les émotions... sans honte. Les pleurs. Le rire. La joie. La peine. La rage. L'ennui aussi. Oui, oui, c'est possible au théâtre! Pas seulement sur la scène. Dans la salle également.

J'y vais parce que c'est aussi là que j'ai connu mes premières fréquentations amoureuses. J'y amenais ma douce. On se tenait la main. On se laissait bercer par ces comédiens qui se donnaient et qui nous faisaient rêver. Elle posait sa tête sur mon épaule. On parlait de la pièce après le spectacle. On se remémorait de bons souvenirs. On aimait. On s'aimait !

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, voilà pourquoi j'aime aller au théâtre.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire