dimanche 19 octobre 2014

Merci Roland!

À la Salle Multi de Méduse, et dans le cadre de Québec en toutes lettresDernier Demain, un texte écrit pour le comédien Roland Lepage par Daniel Danis, était présenté pour deux soirs seulement. Une succession d'histoires poignantes, émouvantes et humaines au programme en compagnie d'un grand comédien de Québec.

Par Robert Boisclair

Il y a des moments rares dans la vie. De bonheur. D'émotion. Par le privilège de rencontrer un monstre sacré du théâtre de Québec et du Québec. Ce fut le cas le 16 octobre avec Dernier Demain.

Roland Lepage et le musicien Marc Vallée
dans Dernier Demain
Crédit photo: Mathieu Falaise

Tu y étais, tu me permettras de te tutoyer Roland, moi qui te connais très peu, personnellement s'entend. On se croise dans les premières. Je suis toujours un peu intimidé de te parler. Tu représentes tellement de beaux moments de théâtre que cela m'intimide, je suppose. Pourtant, je devrais te dire ce que tu représentes pour moi. Un acteur de grand talent et un auteur qu'on aurait mérite à mieux connaître.

Tu y étais donc ce jeudi 16 octobre. Seul. Enfin presque, Marc Vallée t'y accompagnait. Dans la pénombre de la scène tu étais assis devant un texte, fort bien écrit et imagé d'ailleurs, que tu lisais doucement. Avec ta voix magnifique et si reconnaissable entre toutes. Tu t'es emparé de cette pièce avec un talent fou. Ton talent. Tu en as fait une succession d'histoires poignantes, tristes, drôles par moments, émouvantes, humaines.

Roland Lepage dans Dernier Demain
Crédit photo: Mathieu Falaise

Quel bonheur d'avoir le privilège de te voir seul sur scène. Un comédien seul sur scène avec son texte, n'y a-t-il rien de plus beau, de plus pur au théâtre? Certainement pas. Et encore moins quand c'est toi qui interprète un si beau texte.

Dans le programme du spectacle, Daniel Danis mentionne que tu lui as demandé ceci: « Écris-moi quelque chose avant que je tombe dans le silence. » Tu me permettras de reprendre à mon compte tes mots: « Puisses-tu encore jouer longtemps sur nos scènes avant de tomber dans le silence. »

Merci Roland pour ce moment de théâtre!

Roland Lepage et le musicien Marc Vallée
dans Dernier Demain
Crédit photo: Mathieu Falaise

Dernier Demain a été présenté à la Salle Multi de Méduse les 16 et 17 octobre. Avec Roland Lepage et le musicien Marc Vallée. Un texte de Daniel Danis.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire