samedi 13 août 2016

Les samedis des programmations: Le Trident

Le Trident propose une saison 16-17 sous le thème Être humain, un thème qui illustre bien les valeurs de la salle sise au Grand Théâtre de Québec, selon les dires d'Anne-Marie Olivier, la directrice artistique. 

Un billet de Robert Boisclair

Du théâtre revisité, de répertoire et de création meublera la prochaine saison du principal théâtre de Québec. Voici donc, en bref, ce théâtre humain qu'offrira Le Trident.

Venir au monde
Crédit photo: David Cannon

887
de Robert Lepage et Ex Machina / Du 13 septembre au 8 octobre 2016
Comment peut-on se souvenir parfaitement du numéro de téléphone de son enfance et oublier celui que l'on a aujourd'hui? Comment cette mémoire fonctionne-t-elle? Quels en sont les mécanismes? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective? Texte, conception, mise en scène et interprétation de Robert Lepage. Une production d’Ex Machina en coproduction avec Le Trident.

Les bons débarras
de Réjean Ducharme / Du 1er au 26 novembre 2016
Un des films les plus marquants de la cinématographie québécoise, Les bons débarras, de l'énigmatique et mythique écrivain québécois Réjean Ducharme, est présenté pour la première fois sur scène dans une adaptation et une mise en scène de Frédéric Dubois. Une coproduction du Trident et du Théâtre des Fonds de Tiroirs.

Le songe d'une nuit d'été
de William Shakespeare / Du 17 janvier au 11 février 2017
Le théâtre rencontre le cirque dans ce grand classique revisité! Une jolie balade féerique au fond d'une forêt étrange et spectatrice où se déchaînent des passions amoureuses. Un conte lumineux entre réel et rêve, où la réflexion majeure se porte sur la sincérité et la fidélité de l'amour. Un texte de Shakespeare traduit par Michelle Allen, dans une mise en scène d’Olivier Normand. Une coproduction du Trident et de Flip FabriQue.

Constellations
de Nick Payne / Du 7 mars au 2 avril 2017
Créée à Londres en 2012, cette pièce unique en son genre a été présentée partout à travers le monde, remportant plusieurs distinctions pour l’originalité du texte. Imaginez le principe de la physique quantique appliqué à l'écriture d’un texte théâtral! Un texte du britannique Nick Payne, traduit par David Laurin, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert. Une production du Trident.

Venir au monde
d’Anne-Marie Olivier / Du 25 avril au 20 mai 2017
Venir au monde se présente comme une rafale d’accouchements, tous issus d’une cueillette de centaines d’histoires vraies. Revivre une, puis plusieurs naissances. Explorer comment cette arrivée spectaculaire, animale, violente, gluante, intense, tout sauf banale, peut se révéler comme une catharsis. Une création d’Anne-Marie Olivier mise en scène par Véronique Côté. Une production du Trident en collaboration avec Bienvenue aux dames.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire