mercredi 24 août 2016

Michel Nadeau prend la direction artistique de La Bordée

Le successeur de Jacques Leblanc à La Bordée est maintenant connu, il s'agit de l'auteur, metteur en scène et comédien Michel Nadeau.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Vincent Champoux

Michel Nadeau succède ainsi à Jacques Leblanc, qui a assuré les fonctions de 2004 à 2016. Il cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu théâtral de Québec. Il a dirigé pendant près de 30 ans le Théâtre Niveau Parking, dont les productions, toujours portées vers l’humain, ont connu un vif succès; Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, BUREAUtopsie et Lucky Lady, pour ne nommer que celles-là. Il enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, où il est également responsable de la section « Mise en scène et création » depuis près de 10 ans.

Michel Nadeau est un homme de théâtre de grand talent, bien ancré dans son
milieu. Parmi plusieurs candidatures de haut niveau, il était la personne toute
désignée pour devenir le cinquième directeur artistique de La Bordée. Nous sommes
très heureux de lui confier les destinés artistiques du théâtre.
Martin Tremblay, président du conseil d’administration de La Bordée.

En attendant de présenter au public de La Bordée et de Québec sa toute première saison au printemps prochain, M. Nadeau assurera la mise en œuvre de la 40e saison du théâtre, planifiée par son prédécesseur, Jacques Leblanc.

La Bordée a pignon sur rue dans l’un des quartiers les plus dynamiques
et les plus stimulants de la ville.
Une foule curieuse, animée et colorée y déambule,
et le théâtre veut être partie prenante de cette vie qui bat.
Un théâtre au cœur de la Cité, en phase avec son lieu et son époque.
Un théâtre ancré dans la réalité jusqu’à la poésie et engagé profondément
dans l’humanité. Voilà le désir que j’ai pour La Bordée.
Michel Nadeau

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1980 et de l’École Jacques Lecoq, à Paris, en 1985, Michel Nadeau a participé à plus d’une centaine de productions théâtrales sur de nombreuses scènes du Québec en tant que metteur en scène, comédien ou auteur. Plusieurs de ses textes et mises en scène ont été récompensées, dont Jeanne et les anges et Lentement la beauté (publié aux éditions L’instant même), qui ont reçu le « Masque de la production - Québec » en 1995 et en 2004 respectivement. Il fut directeur artistique du Théâtre Niveau Parking de 1987 à 2016.

Il s’est fait connaître par le public de La Bordée par le biais de ses nombreuses mises en scène, dont T’es mieux de pas être malade à l’urgence (1988), L’héritage du Dr Jekyll (1991), Regards-9 (2008), Un sofa dans le jardin (2010), Félicité (2012) et W;t (2015).

Michel Nadeau mène en parallèle une carrière de pédagogue. Professeur au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, il y enseigne l’improvisation, le travail au masque, la commedia dell’arte, le clown et le bouffon. Il a été directeur de l’institution de 1996 à 2004. Depuis 2007, il est responsable de la nouvelle section « Mise en scène et création ». Très impliqué dans son milieu, il a été membre des conseils d’administration du Théâtre Périscope, du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ainsi que du Carrefour international de théâtre de Québec.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire