samedi 10 septembre 2016

Les samedis des programmations: Périscope

Le Périscope s'éclate avec une programmation 16-17 qui vaut le détour.

Un billet de Robert Boisclair

Automne 2016 : immersion, formes éclatées, jeunes compagnies et jeunes auteurs bien établis
La saison 2016-2017 s’ouvrira le 20 septembre prochain avec Dreamland, une création du Théâtre Rude Ingénierie reconnu pour son travail sur la rencontre des arts vivants avec les arts du son, de l'image et de l'ingénierie. Dreamland sera suivi de #PigeonsAffamés, une production du Théâtre du Trillium d’Ottawa. Anne-Marie White signe la mise en scène de ce spectacle qui passe du spoken word à la danse, du chant à la déclamation et où se croisent le collectif et l'individuel, l'immensément grand et l'infiniment petit.

S’en suivra un texte et une mise en scène de Olivier Normand, St-Agapit 1920, production de la compagnie Les instants suspendus, présentée à Premier Acte en 2014 et réunissant sur scène deux danseuses, une comédienne et l'auteur lui-même. Le mois de novembre sera lui, occupé par une nouvelle création du Théâtre Niveau Parking, Fire Lake, ville minière, 1986, un texte de Maxim Allen dans une mise en scène de Lorraine Côté.

L'année 2016 se terminera avec le retour du Festival du Jamais Lu les 8, 9 et 10 décembre. La sixième édition, à nouveau présentée dans la grande salle du théâtre, sera sous la direction artistique de Marianne Marceau.

Hiver 2017 : adolescence, poésie, fantaisie, humour et franc-parler
C’est avec le spectacle Album de finissants, d'après un texte de Mathieu Arsenault, que s'ouvrira l'année 2017, une coproduction montréalaise de Pirata Théâtre et de Matériaux Composites, à l'affiche 5 soirs seulement. Une plongée au cœur de l’adolescence mettant en vedette 5 comédiens et 20 étudiants de Québec, finissants du secondaire. S'en suivra Attentat, une production du Théâtre [mo] de Véronique et Gabrielle Côté, véritable assaut poétique et hymne à la vie acclamé par la critique lors de son passage au Carrefour international de théâtre en 2015.

À la fin du mois de février, Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha co-production de Théâtre Sortie de Secours, Pupulus Mordicus et Gataro (Barcelone) s'installera dans la grande salle avec un voyage dont l'histoire s'inspire de Miguel de Cervantès et de son célèbre héros, Don Quichotte de la Mancha. Le Périscope accueillera ensuite, pour deux semaines seulement, un texte et une mise en scène de Fabien Cloutier, production du Théâtre de la Manufacture; Pour réussir un poulet, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général en 2015, réunissant sur scène Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx.

En avril, ce sera au tour de Nuages en pantalon - compagnie de création d'entrer au Périscope avec une toute nouvelle création sous la direction de Jean-Philippe Joubert, L'Art de la chute. Le spectacle partagera l'affiche avec Ubus Théâtre qui reviendra stationner son autobus jaune (après Le Périple à l'automne 2014 et Caminando & Avlando en avril 2016) pour présenter sa nouvelle création, Le Piano à Voile.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire