samedi 22 octobre 2016

Des billets de théâtre pour tous!

Le Périscope permet à tous les publics de pousser la porte de son théâtre en offrant un billet suspendu. Un billet pour qui? Pourquoi?

Un billet de Robert Boisclair


« Soyons complices de rencontres humaines
plus grandes et diversifiées.
Faisons preuve de générosité en permettant
à d’autres de vivre des expériences fortes
en nos murs.
Soyons ouverts. Pour vrai. »

Que sont les billets suspendus?
S'inspirant du concept des cafés suspendus*, très répandu en France et de plus en plus au Québec, les billets suspendus du Périscope invitent le public à faire un don dans le but de donner un billet à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir.

Le Périscope comblera la différence afin d'offrir les billets et souhaite par cette initiative, non seulement permettre aux moins nantis de profiter de spectacles de théâtre, mais aussi de permettre aux spectateurs présents de participer au développement d'un public riche, sans limites et ouvert sur le monde.

Pourquoi?
Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artis-tique, et son équipe croient en la puissance du théâtre et à l'expérience significative qu'il peut devenir pour certains.

« Notre souhait le plus cher avec ce nouveau projet est de rendre la portée des spectacles présentés encore plus percutante. Je crois en la force du théâtre, à son pouvoir d’évocation, à sa résonnance dans l’esprit des gens.  »


« Le Périscope est un théâtre qui se veut proche de la communauté,
qui se dit ouvert à tous, alors faisons ensemble notre bout
de chemin pour qu’il le soit encore plus.
Que des gens qui sont sans ressources puissent le fréquenter,
et recevoir l’impact de l’art vivant éclaté, sensible et intelligent. »

Ouvrir ses portes à tous
Le Périscope s'associe à l'hébergement de la YWCA Québec, qui offre un toit et du support aux femmes dans le besoin, à La Dauphine qui vient en aide aux jeunes de la rue et à PECH (Programme d'Encadrement Clinique et d'Hébergement) un OBNL œuvrant en santé mentale. Le théâtre s'engage à offrir des billets aux bénéficiaires de ces organismes et des volets visés afin de leur permettre d'assister aux spectacles de la saison.

Comment offrir un billet suspendu?
En s'engageant ainsi auprès de ces trois organismes, le Périscope offrira, dans la mesure du possible et selon disponibilité, des billets pour la majorité des spectacles de la saison. Il fait également appel à son public afin de l'aider à honorer son engagement et surtout à en assurer la pérennité : il sera désormais possible de faire un don pour aider le théâtre à suspendre un billet, directement dans le foyer du théâtre, où une installation a été prévue à cet effet. Le public est invité à faire preuve de générosité pour permettre à d’autres de vivre des expériences fortes grâce au théâtre.

Bon théâtre et bonne danse!

*La pratique du café suspendu, très répandu en Europe et de plus en plus au Québec, est un geste altruiste dans le but de faire plaisir à quelqu’un d’autre, de façon spontanée et désintéressée, en achetant un café qui sera donné à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire