jeudi 7 septembre 2017

La programmation 17-18 de La Rotonde

Pour sa 22e saison La Rotonde convie les convie les fervents de danse à un nombre record de spectacles.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)


Vers de nouveaux sommets
Plus de 200 artistes et artisans du Canada, de Québec à Vancouver, en passant par Montréal et Sherbrooke, et de la France seront à la l'affiche de cette nouvelle saison qui se tiendra du 10 octobre 2017 au 18 mai 2018.

L’art chorégraphique au cœur des 17 spectacles nous plongera dans des univers oniriques, dystopiques et poétiques où l’âme, le corps et l’esprit de quelque 80 interprètes, portés par la puissance même de l’existence et de sa fragilité, atteindront sur scène un niveau d’incarnation à la limite de la transe. Les spectateurs seront par la même occasion conviés à inaugurer le lieu de tous les possibles, le berceau absolu de la création en danse à Québec : la Maison pour la danse.

La Rotonde maintient son rythme ascendant et diffusera cette année un nombre inédit de spectacles, incluant des programmes multiples, pour un total de 27 œuvres. Cette constante progression dans l’atteinte de nouveaux auditoires est favorisée par une dynamique collaborative et de partenariat. La programmation 17-18 se déploie ainsi à travers six coprésentations, dont deux avec le Grand Théâtre de Québec, deux avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, une avec le Mois Multi et une toute nouvelle complicité avec la salle Albert-Rousseau.

Je suis particulièrement excité à l’idée de présenter notre programmation la plus étendue à ce jour, composée de nombreux coups de cœur, de plusieurs nouvelles créations d’artistes qui ont déjà foulé nos scènes ainsi que de belles découvertes.
Steve Huot, directeur général et artistique de La Rotonde.

Automne 2017
L’automne s’ouvre à la Maison pour la danse avec Triptyque Cryptique (du 10 au 20 octobre), une soirée signée Lina Cruz mettant à l’honneur six artistes de Québec à travers trois duos. Anne Plamondon et Marie Brassard renouvellent leur connivence et créent Mécaniques nocturnes (6 au 8 décembre), qui promet de nous faire vibrer autant que lors de leur dernier passage en 2014.

Au bloc automnal s’additionnent d’autres œuvres qui nous ont marqués, créées notamment par Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La Parenthèse (Érika Tremblay-Roy, Christophe Garcia), Out Innerspace Dance Theatre (David Raymond et Tiffany Tregarthen) et Dulcinée Langfelder & Cie. La fin de l’année 2017 s’annonce quant à elle triomphante, avec nulle autre que Louise Lecavalier (Compagnie Fou Glorieux), artiste de feu et de passion, qui nous présentera sa plus récente création, Mille batailles, abondamment acclamée.

Tryptique Cryptique
Du 10 au 20 octobre
Crédit photo:Llamaryon
Le fils d'Adrien danse, Production Fila 3, Collectif XYZ
Trois duos créés spécifiquement pour six interprètes de Québec qui voyagent à la rencontre du vocabulaire physique, de la gestuelle minutieuse et de l’imaginaire déjanté et fantasmagorique de l’inclassable artiste qu’est Lina Cruz.
Maison pour la danse - Studio A

Lettre pour Héléna
Du 18 au 20 octobre
Le Petit Théâtre de Sherbrooke, La Parenthèse
À travers les thèmes du deuil et de l’attachement, cette touchante histoire, qui fusionne la danse et les mots, nous fait vivre une amitié puissante et énergiquement mise en mouvement.
Théâtre Les Gros Becs

Major Motion Picture
Du 1er au 3 novembre
Crédit photo: Wendy D.
Out Innerspace Dance Theater
Avec une maîtrise gestuelle remarquable et une grande originalité, la compagnie vancouvéroise explore la propagande, la surveillance et le pouvoir dans une intrigue aux accents orwelliens : une fable dystopique à la fois drôle et sombre.
Méduse - Salle Multi

Confidences sur l'oreiller
Un essai sur les rêves
5 novembre
Crédit photo: Andrée Lanthier
Dulcinée Langfelder & Cie
Aux confins de la danse, du mime, de l’humour et du multimédia, Dulcinée Langfelder
convie le public à un voyage onirique et poétique
où le rêve nous rappelle qu’en chaque humain
vit un être créatif qui s’ignore parfois.
Salle Albert-Rousseau

Mécaniques nocturnes
Du 6 au 8 décembre
Anne Plamondon
Avec la collaboration de Marie Brassard, Anne Plamondon, chorégraphe singulière et interprète virtuose, réaffirme l’originalité de sa signature dans une pièce explorant la mystérieuse pulsion de créer et construire, inhérente à la mécanique humaine du geste.
Méduse - Salle Multi

Mille batailles
Du 12 au 13 décembre
Crédit photo: André Cornellier
Fou glorieux
Dans une ambiance musicale percussive et texturée, Louise Lecavalier, artiste de feu et de passion, soustrait les corps aux émotions en leur insufflant une énergie électrique débridée et livre ce qui pourrait être l’ultime bataille, sublimée par une danse folle et inclassable, où la puissance du mouvement demeure la seule façon d’exister.
Grand Théâtre de Québec - Salle Octave-Crémazie

Hiver 2018
Dès l’hiver, la compagnie Le fils d’Adrien danse de l’attachant chorégraphe de Québec Harold Rhéaume célébrera la beauté et l’empathie avec sa toute nouvelle et attendue création P.artition B.lanche, suivie de Tendre, touchante et réjouissante pièce d’Estelle Clareton. Le bloc se terminera avec la Compagnie Virginie Brunelle qui offrira aussi une œuvre aux accents poétiques, cette fois composée de surprenants tableaux vivants : À la douleur que j’ai.

Ajoutons au dénombrement hivernal la Compagnie Yvann Alexandre avec BLEU., spectacle qui traduit le ressenti des émotions humaines en une calligraphie de l’intime, ainsi qu’un projet interdisciplinaire mené par Martin Messier et Anne Thériault (14 lieux et Lorganisme), dédié à l’agonie du monde matériel.

BLEU.
Du 18 au 19 janvier
Compagnie Yvann Alexandre
Yvann Alexandre, dont la gestuelle s’organise comme une calligraphie de l’intime,
propose avec ce septuor empreint d’une profonde humanité
un questionnement sur l’impact et offre une forme malléable
et fluide renouvelée par la plasticité des corps.
Méduse - Salle Multi

Con grazia
Du 7 au 8 février
14 lieux + Lorganisme
Maîtres dans l’art de faire voir les sons et virtuoses multidisciplinaires touche-à-tout,
les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault
sont les détonateurs vivants de cet opus performatif, intensément sensoriel,
dédié à l’agonie du monde matériel.
Méduse - Salle Multi

P.artition b.lanche
Du 13 au 15 février
Crédit photo: Le fils d'Adrien danse
Le fils d'Adrien danse
Tel un cri, un besoin profond de la part du créateur Harold Rhéaume,
P.artition B.lanche tisse des liens indélébiles entre les notions d’interdépendance
et d’entraide entre les êtres pour célébrer le beau et l’empathie.
Théâtre de la Bordée

Tendre
25 février
Créations Estelle Clareton
Fantaisie artistique d’une grande sensibilité,
magnifiquement incarnée par les envolées ludiques acrobatiques et chorégraphiques
des deux interprètes, cette création d’Estelle Clareton convie les jeunes
à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et de l’art clownesque.
Théâtre Les Gros Becs

À la douleur que j'ai
Du 14 au 16 mars
Crédit photo: Robin Pineda Gould
Compagnie Virginie Brunelle
À travers une poésie amère et corrosive, parfois romantique,
mais toujours filtrée par un regard qui questionne sans relâche les relations humaines,
Virginie Brunelle explore l’action soutenue de la douleur,
ce pont émotionnel et cette épine au coeur qui finissent par devenir
aussi intangibles qu’un souvenir.
Méduse - Salle Multi

Printemps 2018
Le printemps ne laissera aucun adepte de danse en reste avec, pour la toute première fois au Grand Théâtre de Québec, Alan Lake, percutant chorégraphe de Québec et sa dernière création, Le cri des méduses, inspirée d’une forme d’état d’urgence. De retour cette saison, Daniel Léveillé présentera Solitudes duo, œuvre dans le sillage de Solitudes solo qui avait été présenté à La Rotonde en 2016. 

La programmation s’achèvera par une soirée découverte de la gigue contemporaine à la Maison pour la danse en collaboration avec BIGICO. La saison serait incomplète sans les créations incomparables de Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), de la Compagnie Katie Ward et sa performance immersive Infinity Doughnut, et d’Andrew Turner qui sollicitera la capacité de visualisation du spectateur dans son œuvre en programme double avec la dernière création de Josiane Bernier, artiste émergente de Québec. 

Lien(s)
Du 21 au 22 mars
Crédit photo: Philippe Provencher, Le Foutoir
Destins croisés
À la croisée des danses urbaines et contemporaines
et portée par une musique électronique exaltante,
la chorégraphie d’Ismaël Mouaraki invite à une expérience sensorielle dans un univers abstrait
et organique où être et paraitre se chevauchent pour laisser percevoir
les multiples possibilités des corps et la richesse des différences.
Méduse - Salle Multi

Le cri des méduses
Du 4 au 5 avril
Alan Lake factori(e)
Inspiré par l’état d’urgence vécu par les naufragés du Radeau de La Méduse de Géricault,
Alan Lake poursuit son approche pluridisciplinaire
et explore la manière dont une communauté se redresse à la suite d’événements graves,
dans un lieu inventé où s’esquisse un onirique tableau vivant.
Grand Théâtre de Québec - Salle Octave-Crémazie

Infinity Doughnut
Du 11 au 13 avril
Crédit photo: Svetla Atanasova
Compagnie Katie Ward
Dans sa performance immersive, Katie Ward scrute de nouvelles formes
et modalités de prestation chorégraphique tout en entretenant une esthétique accessible par l’entremise de l’ironie et d’une physicalité proche de la bande dessinée.
Maison pour la danse - Studio A

Solitudes duo
Du 19 au 20 avril
Crédit photo: Denis Farley
Daniel Léveillé danse
Force, grâce et émotion se conjuguent dans une danse exigeante qui,
par le prisme d’acrobatiques et tendres portés,
révèle l’éloquence brute des corps en interrelations.
Méduse - Salle Multi

Programme double
Du 26 avril au 3 mai
Josiane Bernier
La fille d'à côté
La fille d’à côté scrute tous les détails du moment présent propices à la rencontre
et plonge tête première dans l’intimité de l’humain
en jouissant du vertige qui nous envahit alors.
+
Andrew Turner
Duet for One Plus Digressions
Crédit photo: Ollie Smith
Duet for One Plus Digressions, c’est un interprète qui s’évertue à combler le vide laissé
par sa partenaire absente à l’aide d’une gestuelle athlétique
et d’un propos empreint d’une délectable dérision.
Maison pour la danse - Studio A

BIGICO
Soirée découverte de la gigue contemporaine
18 mai
Crédit photo: Valérie Sangin
La BIGICO regroupe des chorégraphes et des interprètes qui offriront,
pour la première fois à Québec, huit courtes pièces,
autant de visions différentes d’une gigue du 21siècle,
vivante, vibrante et percutante avec des allures résolument contemporaines.
Maison pour la danse - Studio A

Bon théâtre et bonne danse!

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