jeudi 28 septembre 2017

Québec, sa culture et le monde!

Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, la culture, le tourisme et la bonne table composent en moyenne 58 % de ce qui se dit et s’écrit sur nous à l’international. Une bonne nouvelle pour notre culture!

Un billet de Robert Boisclair


Bien que cet été la culture, le tourisme et la bonne table furent éclipsés exceptionnellement par l'immigration illégale et l'intolérance, la culture continue d'être un vecteur essentiel de reconnaissance du Québec à l'étranger. Sans une culture qui produit beaucoup de bons spectacles, le rayonnement serait moindre.

La même logique s'applique au rayonnement de la ville de Québec. Une culture forte signifie plus de reconnaissance à l'étranger qui se traduira pas un tourisme et des investissements accrus. Les touristes et les entrepreneurs cherchant des villes dynamiques où la culture est forte pour la visiter ou pour s'y installer.

Une ville qui laisse partir des générations d'artistes et d'artisans en théâtre, en danse ou dans d'autres domaines artistiques met son rayonnement positif de par le monde en péril. Il est donc grand temps que nos décideurs fournissent à nos artistes d'ici tous les outils pour que de plus en plus de créations originent de Québec. L'exode de nos artistes doit cesser, voir mon précédent billet à ce sujet, et nos dirigeants doivent agir dès maintenant pour renforcer la culture locale, l'encourager et lui permettre de se développer.

Ce n'est certainement pas avec des enveloppes budgétaires stagnantes que les artistes et organismes de Québec pourront y arriver. Le ministre de la Culture et des Communications du Québec doit remédier à la situation le plus rapidement possible et donner priorité au développement de la culture de Québec. Une ville qui regorge d'excellents talents qu'il faut garder. Monsieur le ministre qu'attendez-vous?

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire