mardi 10 octobre 2017

La sélection du moment: Je voudrais me déposer la tête

Dès le 15 octobre prochain, Je voudrais me déposer la tête, du jeune auteur Jonathan Hartois, sera la toute première production de la saison 2017-2018 du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Par Robert Boisclair

En répétition
Je voudrais me déposer la tête
Cette œuvre d’une poésie douloureuse rend magnifiquement compte de la puissance de l’amitié et raconte le suicide de manière très touchante, témoignant aussi du désarroi des banlieues québécoises avec une grande acuité. Sujet d’actualité, cette histoire ne s’encombre pas d’un discours moralisateur, maintes fois entendu, sur un enjeu dérangeant.

Un jeune homme, Félix, met fin à ces jours, et laisse son ami Ludovic dans une grande peine et un immense désarroi. Cette mort violente bouleverse à ce point son passage dans le monde adulte que Ludovic entame son deuil en se révoltant contre Félix qui l’a laissé tomber sans prévenir. Il se sentait moins démuni avec son ami. Seul, il ne sait plus où déposer la tête.

Et voici ce que je revois en boucle : après m’avoir salué,
il a eu cet espèce de trouble au fond des yeux...et ce mouvement muet sur les lèvres,
que je viens de déchiffrer : " À bientôt ". Ce matin tout juste.
Il y a quelques heures à peine.
Eh, salaud ! Dis-moi que j’aurais pu deviner !

Je voudrais me déposer la tête est le premier texte que Jonathan Harnois a choisi de lancer dans l’espace public. Né à Joliette, Jonathan Harnois est poète, romancier, nouvelliste et chanteur (finissant de l’École nationale de la chanson de Granby), il a été finaliste du prix Anne-Hébert en 2006 pour ce premier roman. Il a par ailleurs remporté le Prix du récit Radio-Canada en 2009 pour son récit Sonam, inspiré d’un voyage au Tibet.

Dans une mise en scène d’Olivier Normand, la pièce met en vedette Maude Boutin St-Pierre, Rosalie Cournoyer, Catherine Desjardins, Carolanne Foucher, Alexis Gaumond, Vincent Kearney-Deschênes, Étienne La Frenière, Vincent Michaud, Antoine Paré-Poirier, Philippe Rivard et Élie St-Cyr. Le décor est une création de Béatrice Lecomte-Rousseau, les costumes sont de Léa Fillion, les accessoires, l’affiche et les éclairages conçus par Madeleine Oona Miljours. Tous sont des finissants en Jeu ou en Scénographie, au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Du 15 au 21 octobre* | 19 h 30 | *relâche le 17 octobre
Le 21 octobre | 14 h et 19 h 30
Théâtre du Conservatoire | 11, rue Saint-Stanislas
Billets : 10 $ | 5 $ étudiants, sur présentation d’une carte d’identité avec photo.
Réservation téléphonique nécessaire au 418 643-9833

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire