La section Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a remis ce mercredi devant public lors d’un 5 à 8 à la Maison de la littérature ses Prix de la critique pour la saison 2016-2017. Voici la liste des lauréats.
Un commentaire de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Prix spécial — Québec
Un prix spécial a été remis à la compagnie La Vierge folle pour
LES CONTES À PASSER LE TEMPS.
Maxime Robin, Sophie Grenier-Héroux, Sophie Thibeault Crédit photo: Simon Lambert |
Un lieu tout aussi empreint d’histoire que magnifique; une ambiance conviviale et festive; de joyeux lurons et des contes brillamment dialogués et joués, sans oublier le maintenant légendaire bar à desserts! Voilà qui semble être la recette secrète des Contes à passer le temps.
Installés depuis sept ans à la maison Chevalier, Les contes sont devenus une tradition théâtrale incontournable à Québec. Chaque édition a su réinventer la ville, la mettre à jour, faisant émerger de chaque quartier son côté fou, horrifique, fantastique, amoureux.
En dépoussiérant la tradition contée québécoise, Maxime Robin et toute son équipe de La Vierge folle ont créé une plateforme qui offre une chance unique à de nouveaux auteurs comme à des auteurs établis, voire du dimanche, de faire connaître leur plume, leurs mots et leur amour pour la Vieille Capitale.
Dans la catégorie « Jeune public »
RICHARD, POLICHINEUR D’ÉCRITOIRE; texte Stéphane Georis; mise en scène Francy Begasse; adaptation et interprétation Sylvain Massé; productions DanalouSylvain Massé Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
LES CHOSES BERÇANTES; conception et mise en scène Véronique Côté; Théâtre des confettis
TERZETTTO; idée originale, direction artistique et mise en scène Christine Rossignol; auteurs et interprètes Elizabeth Gaumond, Dominique Grenier, Marie-Michèle Pharand; L’Aubergine
Dans la catégorie « Hors Québec »
DES ARBRES À ABATTRE; production du Teatr Polski de Wroclaw, présentée lors du Carrefour international de théâtre de QuébecMarie Gignac du Carrefour international de théâtre de Québec Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
ET SI ELLES Y ALLAIENT, À MOSCOU?; Cia Vértice de Teatro; Rio de Janeiro
UN FAIBLE DEGRÉ D’ORIGINALITÉ; L’Amicale de production; Lille
FOREIGN RADICAL; Theatre Conspiracy; Vancouver
Dans la catégorie « Meilleure mise en scène »
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ; texte William Shakespeare; traduction Michelle Allen; mise en scène Olivier Normand; coproduction Le Trident / FlipFabriQueJosée Garceau de FlibFrabriQue, Olivier Normand Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
LES MARCHES DU POUVOIR (FARRAGUT NORTH); texte Beau Willimon; traduction David Laurin; mise en scène Marie-Hélène Gendreau; production de La Bordée
FAR AWAY; texte Caryl Churchill; mise en scène Édith Patenaude; coproduction Théâtre Blanc et Théâtre de l’Escaouette
Dans la catégorie « Meilleur texte »
L’ART DE LA CHUTE; mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert; texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Danielle Le Saux-Farmer, Olivier Normand, Pascale Renaud-Hébert; avec la collaboration de Claudia Gendreau, Valérie Laroche et Marianne Marceau; Nuages en pantalonValérie Laroche, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Olivier Normand Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
FIRE LAKE, VILLE MINIÈRE, 1986; texte Maxime Allen; mise en scène Lorraine Côté; Théâtre Niveau Parking
DOGGY DANS GRAVEL; texte et mise en scène Olivier Arteau-Gauthier; Théâtre Kata
Dans la catégorie « Scénographie »
887; scénographie Robert Lepage et Sylvain Décarie; coproduction Ex Machina et Le TridentRobert Lepage, Sylvain Décarie Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ; scénographie Véronique Bertrand; Le Trident / FlipFabriQue
DREAMLAND; scénographie Théâtre Rude Ingénierie en collaboration avec Vano Hotton; Théâtre Rude Ingénierie
Dans la catégorie « Interprétation féminine »
SAVINA FIGUERAS, pour ses rôles dans Les véritables aventures de Don Quichotte; texte et mise en scène Philippe Soldevila, d’après Cervantès; coproduction Théâtre Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro.Savina Figueras au moment de l'annonce de son prix. Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
VALÉRIE LAROCHE, Constellation; texte Nick Payne; traduction David Laurin; mise en scène Jean-Philippe Joubert; Le Trident
DEBBIE LYNCH-WHITE, J’accuse; texte Annick Lefebvre; mise en scène Sylvain Bélanger; Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Dans la catégorie « Interprétation masculine »
JACQUES LEBLANC, pour son rôle d’Harpagon dans L’avare; texte Molière; mise en scène Bertrand Alain; production de La BordéeCrédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
ROBERT LEPAGE, 887; coproduction Ex Machina et Le Trident
DAVID BOUCHARD, Froid; production La Brute qui pleure
Dans la catégorie « Meilleur spectacle »
L’ART DE LA CHUTE; mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert; texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Danielle Le Saux-Farmer, Olivier Normand, Pascale Renaud-Hébert; avec la collaboration de Claudia Gendreau, Valérie Laroche et Marianne Marceau; Nuages en pantalonValérie Laroche, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Claudia Gendreau, Olivier Normand Crédit photo: Simon Lambert |
Les autres finalistes étaient :
887; production Ex Machina et Le Trident
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ; production Le Trident et FlipFabriQue
Les Prix de la critique remis par l’AQCT
Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985 par l’intermédiaire d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte une trentaine de membres œuvrant dans une dizaine de médias à Montréal et à Québec.
Bon théâtre et bonne danse !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire