L'Université du Québec à Montréal (UQAM) décernera un doctorat honoris causa à la chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier. La remise de la distinction aura lieu le 15 décembre à l'occasion d'une représentation du spectacle des finissants en danse de l'UQAM.
Un billet de Robert Boisclair
Crédit photo: Massimo Chiaradia |
Avec la remise de ce doctorat, l’UQAM reconnaîtra la prodigieuse créativité de cette
danseuse et chorégraphe, ainsi que le rayonnement international de son
talent. L’Université saluera sa passion organique de la danse, sa
contribution au rayonnement culturel du Québec et du Canada, ainsi que
les valeurs d’engagement, de créativité et de communication de son art à
un large public qu’elle promeut et que partage le Département de danse
de l’UQAM, où elle a déjà enseigné.
Danseuse extrême et virtuose exceptionnelle, elle devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. Sa technique est unique: puissante, athlétique, acrobatique. Son style personnel l'est tout autant, avec ses cheveux décolorés et ses jambes musclées qui contrastent avec sa voix douce et ses traits délicats. Elle est décrite comme « la danseuse la plus tragique de notre époque ». Titre amplement mérité.
Aujourd'hui, elle tourne avec sa propre compagnie, Fou glorieux, qu'elle a fondée en 2006. La chorégraphe et danseuse sera à Québec cette semaine pour présenter son spectacle Mille batailles au Grand Théâtre de Québec, les 12 et 13 décembre.
La La La Human Steps, chorégraphies d'Édouard Lock, tournées nationales et internationales : Oranges, Dishes, Businessman in the Process of Becoming an Angel, Human Sex, New Demons, Infante, c'est destroy, 2 et Exaucé (Salt), 1981-1999
Sound and Vision, 10 spectacles avec David Bowie, 1990
Non, non, non, je ne suis pas Mary Poppins, solo chorégraphié par Louise Lecavalier, 1983
Le Sacre du printemps, chorégraphie de Daniel Léveillé, 1982
Groupe Nouvelle Aire, tournées nationales et européennes, 1978-1981
Danseuse extrême
Abandonnant le ballet à quatre ans après une seule leçon, elle revient à la danse par la bande à l'occasion d'un spectacle de fin d'année au cégep. Elle rencontre à cette occasion Édouard Lock dans la troupe Nouvelle Aire. Elle s'associera en 1981 à La La La Human Steps pour la pièce Oranges. Débutera alors une longue association qui durera 18 ans. Plusieurs des spectacles de La La La Human Steps mettant en vedette Louise Lecavalier marqueront les esprits.Danseuse extrême et virtuose exceptionnelle, elle devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. Sa technique est unique: puissante, athlétique, acrobatique. Son style personnel l'est tout autant, avec ses cheveux décolorés et ses jambes musclées qui contrastent avec sa voix douce et ses traits délicats. Elle est décrite comme « la danseuse la plus tragique de notre époque ». Titre amplement mérité.
Aujourd'hui, elle tourne avec sa propre compagnie, Fou glorieux, qu'elle a fondée en 2006. La chorégraphe et danseuse sera à Québec cette semaine pour présenter son spectacle Mille batailles au Grand Théâtre de Québec, les 12 et 13 décembre.
Voici une liste partielle des pièces qu'elle a créées, dont plusieurs avec La La La Human Steps :
La La La Human Steps, chorégraphies d'Édouard Lock, tournées nationales et internationales : Oranges, Dishes, Businessman in the Process of Becoming an Angel, Human Sex, New Demons, Infante, c'est destroy, 2 et Exaucé (Salt), 1981-1999
Sound and Vision, 10 spectacles avec David Bowie, 1990
Non, non, non, je ne suis pas Mary Poppins, solo chorégraphié par Louise Lecavalier, 1983
Le Sacre du printemps, chorégraphie de Daniel Léveillé, 1982
Groupe Nouvelle Aire, tournées nationales et européennes, 1978-1981
Bon théâtre et bonne danse!
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