jeudi 15 février 2018

Le Concierge: charmante comédie

Les Tournées St-Michel proposent au public de Québec une charmante comédie. Une joyeuse aventure au pays de l'amour sincère, même si parfois il emprunte les chemins tortueux de l'infidélité.

Une critique de Robert Boisclair


Il y a vingt ans, Évelyne (Nathalie Mallette) s'est fait laisser par Jean-Pierre (Sylvain Marcel), son mari, un flamboyant homme d'affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d'édition qui, aujourd'hui, a le vent dans les voiles et qui lui assure une situation financière très confortable.

Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d'Évelyne. C'est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon... et un emploi. Évelyne accepte de l'aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera... le concierge de l'entreprise. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d'humiliations.

Délicieuse comédie
S'il s'agit bien d'une comédie offerte d'abord en été, le ton est bien moins scabreux que ce qu'offre les théâtres d'été habituellement. Peu de blagues salaces, un peu de vaudeville saupoudré ici et là et un texte qui mise sur l'intelligence du spectateur, voilà la recette du succès de cette charmante arlequinade. Cette comédie de situation, car c'est bien de cela qu'il s'agit, frappe dans le mille.




Si le spectateur ne se tape pas constamment sur les cuisses, le plaisir croît avec l'usage. Le superbe décor de Vanessa Cadrin contribue pour beaucoup à l'enchantement que procure cette production. La performance de l'ensemble de la distribution est certainement l'ingrédient principal à l'allégresse produite chez le spectateur, même le plus récalcitrant.

Jonathan Gagnon, un comique naturel, est impayable dans le rôle de Gaétan. Chacune de ses présences déclenche le rire. Sylvain Marcel incarne un Jean-Pierre manipulateur à l'extrême que l'on aimerait détester sans succès. On s'y attache rapidement et on prend son parti.  Nathalie Mallette est splendidement efficace dans son rôle de justicière.

Le dénouement surprend avec quelques rebondissements inattendus. Même si l'on sait que tout se terminera pour le mieux, l'auteur propose une cascade d'événements qui surprennent agréablement. La scène du jugement dernier délie de plaisante façon cette histoire légèrement rocambolesque.  Au final, l'amour l'emportera car c'est bien connu: qui aime bien, châtie bien!


À voir
Le Concierge est une agréable surprise. Une comédie de situation dont on ne se lasse pas pendant une heure trente. Les expressions et les mimiques de Sylvain Marcel et la drôlerie bon enfant de Jonathan Gagnon valent à elles seules le déplacement.

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies de situation, les textes intelligents, l'humour subtil.

Une présentation des Tournées St-Michel au Théâtre de la Cité Universitaire jusqu'au 9 mars. Avec Sylvain Marcel, Nathalie Mallette, Antoine Durand, Stéphanie Crête-Blais, Jonathan Gagnon, Valérie Laroche et Mathieu Richard. Un texte d'Éric Assous dans une adaptation de Michel Poirier. Une mise en scène de Michel PoirierPour en savoir plus.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire