mardi 15 mai 2018

La sélection du moment: Amadeus

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Amadeus
Le Trident propose pour une toute dernière semaine, un spectacle épique et majestueux. Un sublime moment de théâtre enrobé de la magnifique musique de Mozart. Un écrin splendide, Jacques Leblanc au sommet de son art et une magnifique distribution font de ce spectacle un incontournable de cette fin de saison 18-19. Une intrigue palpitante, entre génie et décadence.

Vi saluto! Ombri del futuro! Antonio Salieri a vostro servizio!
Je commence à vous distinguer… dans vos fauteuils…
Fantômes du futur. Montrez-vous… Je vous le demande. Apparaissez.
Entrez avec moi dans ce vieux salon poussiéreux
aux premières heures de ce sombre jour de novembre 1823,
et soyez mes confesseurs ! Resterez-vous avec moi jusqu’à l’aube?
Jusqu’à l’aube seulement ! à six heures !
[…] Et maintenant, gentes dames et chers messieurs, je vous présente – pour une seule représentation - ma dernière composition intitulée La Mort de Mozart
ou Suis-je coupable? dédiée à la postérité,
pour la dernière nuit de ma vie!
Salieri (scène 2)

Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Synopsis (tiré du site web du Trident)
Nous sommes à Vienne, le compositeur Salieri jouit de la faveur de l’Empereur. Mais un jeune prodige insolent du nom de Wolfgang Amadeus Mozart parcourt l’Europe et fait irruption à la cour. Précédé d’une flatteuse réputation, Mozart est en voie de devenir le plus grand compositeur du siècle.

Face à un tel talent, Antonio Salieri devient dévoré par la jalousie. Qu'une musique aussi belle puisse émaner d'un être aussi vulgaire lui apparaît comme l'un des tours les plus cruels de Dieu. Comprenant la menace que représente le jeune Mozart, il tente de l’évincer tout en essayant de décortiquer son génie exceptionnel.

Amadeus demeure une pièce forte en émotion, drôle, cruelle, haletante, qui parle d’indulgence, de jalousie, et nous montre à quel point l’être humain est capable du meilleur comme du pire. Une oeuvre mythique à l’image du compositeur qui l’a inspirée.

Jusqu'au 19 mai au Trident
Avec Bertrand Alain, Roxanne Bédard, Nancy Bernier, Israël Gamache,
Marie Gignac, Pierre-Olivier Grondin, Jacques Leblanc, Véronika Makdissi-Warren,
Mary-Lee Picknell, Lucien Ratio, Réjean Vallée, Rachel Baillargeon,
Jonathan Bédard, Kevin Geddes, Karina Laliberté, Jean-Michel Marois,
Marie-Andrée Mathieu, Anne-Marie Bernard et Alexandre Sauvaire.
Un texte de Peter Shaffer
Une mise en scène d'Alexandre Fecteau
Pour en savoir plus

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire